Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eurockéens
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2005

les indispensables : le sac à dos

sac___dos

Même si l’idée n’est pas très rock ‘n roll, des bonnes eurock sont aussi des eurock bien organisées et pour cela ne pas s’encombrer du superflu (car il faudra le porter) et ne pas oublier l’essentiel.

Un petit tour d’horizon des indispensables des eurock, on commence par le sac à dos.

L’eurockéen n’emportera pas les mêmes chose qu’il vienne seul ou en groupe, en voiture ou en train ou bus, pour un jour ou pour trois, qu’il dorme au camping ou ailleurs. Pour simplifier, je ne parlerai que des choses simples mais vraiment indispensables et je commence de suite par le sac à dos.

Un élément à prendre en compte tout d’abord avant de préparer son sac, c’est la météo. Je vous conseille de la surveiller de près quelques jours avant le départ, cela peut orienter vos choix. Ceci étant précisé, il faut bien sûr ne pas se fier à 100% aux prévisions météo et être capable de tout affronter, les déconvenues peuvent gâcher un festival (je pourrais vous en raconter une belle à ce propos).

Le sac à dos eurockéen idéal pour moi c’est :

  • tenues nécessaires pour trois jours. On peut aussi n’en prendre qu’une pour alléger le sac, mais ne pas oublier qu’en cas de pluie continue, il n’y aura aucun sèche linge et aucun radiateur pour poser les fringues mouillées. Prévoyez suffisament en vous guidant avec la météo. Si vous êtes peu regardant sur la propreté durant trois jours et qu’un grand soleil est annoncé, pas de soucis, sinon …. Prévoir un tout cas des vêtements chauds, car les nuits sont fraîches à Malsaucy et sur le camping.

  • une paire de chaussures confortables. A éviter les chaussures neuves, au risque de vous taper de belles cloques qui rendraient infernal le week-end et vous seriez obligés depasser plus de temps à la Croix Rouge qu’à danser dans les concerts. La plus vieille et la plus confortable de vos paires de chaussures est idéale et elle doit être imperméable pour éviter les fuites en cas de déluge. Si vous avez la place, prenez une seconde paire. Pour les filles, évitez les talons et mignonnes petites chaussures qui vous font des pieds de déesses, dans la poussière ou la boue, elles ne sont pas d’une grande utilité. Doc, rango, basket, mon trio de choix.

  • Un vêtement de pluie qui ne prenne pas trop de place : k-way, poncho (idéal, le sac à dos se porte dessous), sacs poubelle 100 litres, ça fait rock ‘n roll et ça reste assez efficace.

  • Un nécessaire de toilette. Pour les adeptes de la douche, il faudra vous y prendre de bonne heure, avant 9h si possible, pour bénéficier d’une douche chaude et sans attente ; ou en pleine nuit, c’est ouvert 24/24. Mais ce qui a fait ses preuves depuis plusieurs années aux eurock, ce sont les lingettes bb, très pratiques pour une toilette sommaire dans la tente. Il est possible de se laver aux lavabos en plein air pour une toilette publique, eau froide et convivialité au rendez-vous ; c’est aussi là-bas qu’on rencontre le plus de brosses à dents. Pour les filles, l’hygiène intime peut se gérer avec des lingettes spéciales que l’on trouve en pharmacie, destinées à la toilette intime, ça y fait aussi beaucoup.

  • Un duvet, le minimum pour entrer sur le camping (si vous squattez la tente d’un ami) et un tapis de sol ou un matelas gonflable, même si pas indispensable, utile pour les dos fragiles. Le sol du camping n’est pas jonché de cailloux mais il est irrégulier par endroits (bosses et trous).

  • Un autre sac à dos, petit, pour le site. Il doit être assez grand pour emporter le nécessaire sur le site pour une journée (autre billet en préparation) mais pas trop grand et lourd pour ne pas vous gêner dans vos déplacements.

  • Sacs plastiques ou poubelle, couteau de poche, lampe de poche (avec jeu de piles supplémentaire), mouchoirs en papier, sont les autres petits indispensables qui peuvent être utiles en toutes occasions.

Tout ça doit peser le moins possible surtout si vous venez en train ou bus.

Pour terminer l’anecdote qui m’est arrivée une année où j’avais très mal préparé mes affaires. Nous avons du essuyer trois jours de pluie et dès le vendredi soir, je n’avais plus que mes fringues mouillées sur moi. Nous n’avions pas pu planter la tente, en espérant que la pluie aurait cessé le soir après les concert et nous avons du dormir en voiture avec les vêtements mouillés, en tentant vainement d’en faire sécher dans la voiture. Autant dire que le lendemain fut très difficile et nous dûmes nous réfugier dans un petit hôtel de Belfort pour sécher nos vêtements et dormir dans un endroit sec. D’où l’intérêt de s’intéresser à l’équation météo-vêtements.

Prochain billet "indispensables" : la nourriture.

Publicité
Commentaires
W
les lingettes pour bébé marchent aussi pour l'hygiène intime? <br /> <br /> et ne dit pas que je lave mon intimité comme je lave mes pieds stp
T
et y'a meme pas un homme dans ton sac ??
T
Et tu prévois meme pas un homme dans ton sac pour te réchauffer
P
heu non rien a ajouter <br /> si ce n'est chaussure = chaussure de marche (je dis ca mais je suis tjr en basket !! mais cette année j'ai l'intention de monter en chaussure de marche !!)<br /> et poncho<br /> un gros sac qui reste dans la tente et un petit sac a dos pour mettre le poncho et a boire ^^
Publicité