15 juin 2005

Les indispensables : le site

Troisième et dernier volet de ma contribution d'eurockéenne non présente en 2005 (snif, faites semblant de verser une larme pour compatir à mon malheur ^^), voici tout ce que je peux dire à ce sujet.

La première chose à savoir sur le site, c'est que "Toute sortie est définitive". Arrgggg, oui, on ne peut pas ressortir pour s'acheter des clopes (depuis qu'il est interdit d'en vendre sur le site du festival), changer de tenue, ou aller manger sa popote au camping.

Une fois entré sur le site, vers 15/16h pour les premiers arrivés, on doit y faire sa journée, jusqu'au dernier concert qui nous intéresse. Cela suppose que l'on doit ballader avec soi quelques petits indispensables pour la journée.

Voici mes conseils de routarde des eurockéennes ^^ :

Le sac : le choisir à porter sur le dos plutôt qu'en bandoulière, le poids pèse moins sur l'une des épaules et sur plus de 12 h de portage, c'est un détail qui a son importance. Le choisir solide et avec de larges bretelles (plus confortables). Eviter les sacs en tissus, façon new age baba, qui ont de fines bretelles, ça bousille les épaules.

Pour la taille du sac, c'est un peu chacun selon ses préférences, mais je conseille de prévoir une taille moyenne, pour ne pas le surcharger car il faut penser qu'on va devoir le porter toute la journée et, si on n'a pas de copain pour le tenir pendant qu'on sautille furieusement dans la fosse, petit / moyen et compact, c'est toujours mieux.

Ce que l'on va mettre dans le sac :

  • Le billet / les sous. Il y a des distributeurs d'argent sur le site mais autant prévoir avant, ça évite de se trimballer (et perdre) la carte bleue et les papiers. Je n'ai toujours pris que l'essentiel, donc laissé permis, papiers et le gros du portefeuille dans la voiture ou à la consigne. Le minimum vital c'est le billet et suffisament d'argent pour passer la journée.
  • Un vêtement de pluie. S'il y en a un qu'il ne faut pas oublier c'est celui là. Merci de laisser les parapluies chez mamie et d'utiliser un vêtement qui ne prenne pas de place. Ma préférence va au poncho rando. Plié il prend vraiment peut de place, il permet d'avoir le sac à dos sous le poncho et accessoirement il descend jusqu'aux mollets, ce qui permet, par exemple, de pouvoir s'allonger dans la terre (la boue) de Malsaucy sans trop se saloper. Il n'est pas toujours aisé de trouver ces poncho dans le commerce, en général on les trouve au rayon cyclisme d'un supermarché ou en magasin de sport. Mais à la période d'avant les grandes vacances, si on a de la chance, on peut en trouver dans les rayons "spécial camping" de certains supermarchés, parfois à prix très modiques.  Certains préféreront le sac poubelle 100 litres, tout aussi facilement pliable que le poncho mais possédant un cachet bien plus rock 'n roll. Pour avoir testé le sac poubelle une année, je reste sur le poncho, qui protège aussi les bras et ne laisse pas la place aux fuites. Les K-Way aussi fleurissent sur Malsaucy.
  • Un vêtement chaud, pull, veste... : même s'il peut faire chaud sur Malsaucy en journée, dès que la nuit est tombée, les températures dégringolent et si la chaleur de la fosse n'en laisse pas l'impression, le retour au camping lui peut vous laisser transi de froid. Pensez donc au pull que l'on gardera dans le sac ou que l'on portera tour de taille,  façon mode grunge et qui ne craindra pas de se poser dans la poussière ou de la frite froide.
  • Une bouteille d'eau qui sera bien utile pour faire le plein de flotte aux robinets présents dans les toilettes du site. La question est toujours petite (50cl) ou grande (1l ou 1l 1/2) ? Pour avoir eu super soif l'an dernier entre PJ Harvey et Pixies et ne pouvoir aller me ravitailler pour cause de perte de place, je dirais 1l, même si ça fait un peu plus chier à trimballer.
  • Quelques petites choses à grignoter en attendant un bon repas chaud, que je recommande à chacun de prendre, au moins une fois dans la journée. Les sucres lents, y a pas à dire, ça aide à tenir les batteries. Pour le grignotage, mes préférences vont aux barres de céréales aux fruits, aux compotes en gourde, aux pommes, et à quelques biscuits parfois (mais ils sont souvent en miettes). Quelques chewing-gum ou bonbons à sucer pour ceux qui aiment.
  • Mouchoirs en papier pour les toilettes, car leurs stocks sont rarement pleins niveau papier.

Voilà l'indispensable du sac sur le site, tout le reste est à mettre dans le sac selon ses besoins perso, mais surtout ne pas trop charger, car il faudra de toute façon le trimballer toute la journée (ou le faire porter à ses potes si on en a de très bons et très serviables ^^).

Concernant la nourriture qu'on peut acheter sur le site, il y a multitudes de stands, qui vous servent kebab, tartiflettes, hamburgers, tacos, pâtes (bolo, carbonara...), foie gras et autres choses qui tiennent au corps. Les prix sont variables mais ça peut être élévé.  Pour exemple, l'an dernier, un repas mexicain complet (tacos au poulet avec légumes et frites) = 9 €. Du simple sandwich au repas très élaboré, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. La tartiflette, je vous la recommande en cas de pluie, ça tient bien au corps et ça réchauffe quand tout est trempé ;)

C'est avec ce dernier billet que je vous laisse préparer vos eurock 2005. Bonnes eurock à tous et pensez un chouillat à moi, la vieille chose qui va rater plein de choses sympa et à découvrir cette année. M'en fous, l'année prochaine il y aura Beck, The Herbaliser, Fat Boy Slim, Lofofora, Nick Cave, The Fiery Furnace, The Black Keys, 22-20's, Undergang, Archive, Asian Dub Foundation ...

Posté par BLoWBaCK à 16:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Les indispensables : le site

    Quel oubli !!!

    Ne pas oublier les lingettes si pratiques pour se débarbouiller les mains où le visage. Avoir les mains propres est un minimum avant de savourer un sandwich au magret de canard.

    Posté par zorc, 15 juin 2005 à 18:19 | | Répondre
  • Toilettes

    Je vais plutôt me laver les mains au lavabo personnellement mais il est vrai que les lingettes deviennent pratiques lorsque l'on est coincé en attente milieu de fosse.

    Posté par BLoWBaCK, 16 juin 2005 à 00:07 | | Répondre
Nouveau commentaire